Flexibilité au travail pour lutter contre le départ des employés


Principaux renseignements

  • Les entreprises qui imposent une semaine de travail de cinq jours au bureau courent un risque accru de perdre des employés qualifiés.
  • Les deux tiers des recruteurs ont observé une augmentation du nombre de candidats cherchant à quitter des employeurs exigeant une présence à temps plein au bureau, et les trois quarts signalent que les candidats refusent les offres d’emploi ne proposant pas d’options de travail hybrides.
  • Les entreprises qui adoptent la flexibilité investissent dans l’avenir de leur organisation et de leurs employés.

Une étude récente a mis en évidence un lien significatif entre la flexibilité du lieu de travail et la fidélisation des employés. Cette étude, menée par International Workplace Group (IWG), l’un des principaux fournisseurs de solutions d’espaces de travail flexibles avec des marques telles que Regus et Spaces, révèle que les entreprises qui imposent une semaine de travail de cinq jours au bureau courent un risque accru de perdre leurs employés qualifiés.

Une enquête menée auprès de plus de 500 recruteurs indique que les deux tiers (67 pour cent) ont observé une augmentation du nombre de candidats cherchant à quitter des employeurs exigeant une présence à temps plein au bureau. En outre, les trois quarts (75 pour cent) des recruteurs signalent que les candidats refusent les offres d’emploi qui ne prévoient pas d’options de travail hybride. Mark Dixon, PDG d’IWG, souligne que la flexibilité est désormais une attente fondamentale pour de nombreux employés.

L’importance de la flexibilité

« Les travailleurs ne veulent plus perdre de temps à faire la navette. Ils recherchent des lieux de travail plus proches de leur domicile, où ils peuvent rester motivés et productifs. » Les formules de travail flexibles et hybrides sont passées d’une tendance à une nécessité pour les entreprises qui visent à rivaliser efficacement sur le marché des talents. Cette évolution offre plus qu’un simple équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés ; elle permet également d’améliorer la productivité et de réduire les coûts. Dixon conclut que « les entreprises qui adoptent la flexibilité investissent dans l’avenir de leur organisation et de leurs employés ».

L’étude souligne que les longs trajets domicile-travail et la flexibilité limitée sont des facteurs qui expliquent les taux de rotation élevés. Près de la moitié (46 pour cent) des employés qui n’ont pas la possibilité de faire du télétravail recherchent activement un nouveau poste qui leur permette d’éviter les trajets quotidiens. En outre, la majorité (77 pour cent) des travailleurs privilégient un lieu de travail plus proche de leur domicile pour leur prochaine évolution de carrière.

Avantages pour les employeurs

Les modèles de travail hybrides présentent des avantages non seulement pour les employés, mais aussi pour les employeurs. Les trois quarts (75 pour cent) des chefs d’entreprise qui ont mis en œuvre des modèles hybrides font état d’une augmentation de la productivité. Le professeur Nicholas Bloom de l’université de Stanford confirme ces résultats, observant une augmentation de la productivité de 3 à 4 pour cent avec les modèles de travail hybrides. Toutefois, M. Bloom met en garde les entreprises qui maintiennent des règles strictes de présence au bureau, car elles risquent de perdre des employés précieux. Il prédit que des entreprises comme Amazon, qui appliquent actuellement des politiques strictes, pourraient revenir sur leurs décisions d’ici à 2025 afin de conserver leurs talents.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus